lundi 31 août 2015

Restons vigilants face au racisme !


(Photo : AFP)

L'image a fait le tour des médias, celle d'un "supporter" palois ayant des propos racistes envers l'ailier montpelliérain, Timoci Nagusa. Un choc, une insulte aux valeurs prônées par le rugby depuis sa création, malheureusement, il n'y a rien de bien étonnant à voir ce genre de comportement dans un stade comme le souligne - dans une interview pour Le Monde - Robins Tchale-Watchou, président de Provale et coéquipier de Timoci Nagusa. "On ne va pas jouer les vierges effarouchées. La tendance sociétale va dans ce sens. Le rugby est un sport qui représente la société et on y rencontre des gens bien, comme des gens cons.". Le puissant deuxième-ligne ne fait pas dans la demie-mesure, il a bien raison. 

Les deux clubs, la LNR et la FFR ont décidé de faire front


Les hautes instances du rugby ont logiquement partagé leur indignation suite à ces faits survenus samedi au stade du Hameau. Mais que peuvent-elles bien faire face à un tel incident ? L'heure n'est évidemment pas à la sinistrose, il s'agit certainement d'un cas isolé, d'une personne bête et alcoolisée. Comme l'explique le président de Provale, il ne peut pas y avoir de mesure préventive suite à cet incident. De toute façon, cette personne doit se sentir bien mal à l'heure d'aujourd'hui et il y aura certainement des sanctions de la part de la Section Paloise et de la Ligue Nationale de Rugby. 

C'est avant tout une alerte pour notre doux sport, l'un des écrins privilégiés pour le partage et la convivialité dans notre société. J'espère de tout cœur qu'aucun amalgame ne sera fait avec la Section Paloise qui bénéficie d'une bien mauvaise publicité alors que c'est un grand club de rugby français. En tout cas, bravo à Timoci Nagusa qui a su se maîtriser sur le moment des faits et qui désormais préfère tempérer la situation sans déposer de plainte. Quelle plus belle réponse face à la bêtise humaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.