jeudi 5 mars 2015

Retour aux championnats


(Photo : Icon Sport)

Si la Pro D2 n'a pas fait de trêve, le Top 14 lui revient d'une pause internationale avec quelques affiches à ne pas rater.



Oyonnax - Toulouse

Un match pour rester ou intégrer les six barragistes.

Oyonnax tient là sa chance d’intégrer les places qualificatives aux phases finales du Top 14 en cas de défaite de Grenoble ou Bordeaux. Une ambition inavouée par le staff et les joueurs oyonnaxiens qui se concentrent sur le maintien. Pour Toulouse, la dernière frayeur à domicile contre Lyon a été le signal d’alerte pour se remobiliser afin de rester à la cinquième place du Top 14. Mais les Toulousains sont conscients que gagner à Charles Mathon ne sera pas une partie de plaisir.


Bordeaux – Stade Français

Paris enchaîne avec un déplacement très périlleux.

Après la déconvenue prise à Bayonne, les Parisiens veulent se racheter et retrouver du plaisir. Sauf que samedi, ils iront à Chaban-Delmas pour affronter une équipe de l’UBB en grande forme. Après avoir battu le champion de France en titre toulonnais, les hommes de Raphaël Ibanez voudront s’offrir un autre concurrent direct pour la qualification finale. C’est clairement l’affiche de cette 19ème journée de Top 14.


Toulon - Brive

Se racheter à domicile.


Malgré les quelques provocations de Mourad Boudjellal, les Toulonnais ont fait profil bas après leur piètre prestation à Bordeaux. L’heure est donc au rachat pour les hommes du trio Laporte – Delmas – Mignoni. Mais Brive est dans une urgence de point car la zone rouge n’est plus très loin, à deux points précisément. Habitués à jouer la surprise comme au Stade Français ou à Montpellier, les Brivistes vont tenter de faire un coup d’éclat même si Mayol fera figure de forteresse imprenable.


Castres – Lyon

Le 13ème rencontre le 14ème, ça risque de piquer

Malheurs aux vaincus ! Les deux clubs pensionnaires de la zone rouge actuellement se rencontrent dans un match à la vie, à la mort. Inutile de faire de calcul, le vainqueur prendra un peu d’air, mais le perdant se compliquera sérieusement la tâche. Lyon est sur une bonne pente avec un bonus arraché courageusement à Toulouse mais Castres reste sur trois défaites consécutives. Un match couperet à suivre coûte que coûte.


Racing Metro 92 – Grenoble

Un match pour rester dans la course à la qualification.

Délocalisation au Havre, démonstration de France à 7 à la mi-temps, les Ciel et Blanc ont mis les petits plats dans les grands pour recevoir le FCG. Une affiche qui pour le Racing a toute son importance puisqu’elle est cruciale pour qu’ils restent à leur quatrième position surtout si le Stade Français venait à perdre à Bordeaux. Pour les hommes de Fabrice Landreau, l’occasion leur est donnée d’essayer de se hisser dans les six premiers. Mais vu la bonne forme des Franciliens, la tâche sera très dure.



Biarritz - Narbonne

Un match opportun pour les deux formations.

Pour les deux équipes, une victoire arrangerait bien des choses à commencer par le moral des troupes. Même si les Biarrots ont redressé la barre la semaine dernière contre Béziers, il leur manque quelques points pour retrouver une place dans les quatre barragistes. Narbonne est acculé dans la zone rouge et veut en sortir. Avec le duel entre Bourgoin et Dax, elle peut espérer un revers des berjalliens pour sortir de la zone de relégation. À condition bien sûr d’aller gagner à Aguiléra, ce qui ne sera pas chose aisée.


Agen - Albi

Un duel de concurrents directs.

Agen est troisième, Albi septième, pourtant seulement trois points séparent les deux équipes. Ce duel en terres agenaises pourrait donc redistribuer beaucoup de cartes surtout en cas de victoire albigeoise. Des Albigeois qui ont retrouvé le sourire en corrigeant Massy le week-end dernier. Cependant, ils sont encore en dehors des barragistes, pour cela il faudra gagner à Armandie. Les Agenais ont donc du monde qui pousse derrière, l’occasion de se rassurer à domicile après le revers à Dax.


Bourgoin – Dax

Une rencontre du bas de tableau qui se jouera à couteaux tirés.

Avec le déplacement de Narbonne à Biarritz, les deux formations voient là l’aubaine de prendre le large avec la zone rouge. Le CSBJ vient tout juste de signer une performance à Pau en grappillant un point de bonus défensif très précieux. Mais une victoire permettrait de mettre de la distance avec cette zone de relégation surtout que Massy n’est pas assuré de battre Colomiers à domicile. Dax veut aussi sauver sa peau et une victoire face à un concurrent direct ferait du bien surtout après le succès contre Agen. Une défaite dacquoise par contre compliquerait vraiment la tâche aux joueurs landais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.