jeudi 12 mars 2015

À l'heure internationale

(Photo : Icon Sport)

Quatrième round du Tournoi des VI Nations ce week-end avec une opération rachat à mener pour les Bleus. Mais il y aura aussi une vingtième journée de Top 14 qui vaudra le détour.



Italie - France


Le match du rachat pour les Bleus.


Philippe Saint-André avait promis du changement lors de son coup de gueule après le revers face aux Gallois. C’est chose faite avec un XV de départ totalement remanié. Ainsi, les Bleus iront défier les Italiens avec Nicolas Mas, Noa Nakaitaci, Alexandre Flanquart, Maxime Mermoz et Gaël Fickou. Un match très important pour le moral des Bleus mais aussi pour les Italiens, vainqueurs de l’Écosse à Murrayfield. À coup sûr, les hommes de Jacques Brunel auront à cœur de renverser les Bleus à Rome.






Clermont – Bordeaux


Un duel de ténors pour atteindre ou rester dans les six.


Clermont est confortablement installé dans le trio de tête à six points du quatrième, pour autant, l’heure n’est pas au relâchement car si le club veut accéder directement aux demi-finales, il faudra rester dauphin ou leader du Top 14. Ça passera donc par une victoire contre Bordeaux vendredi soir. Des Bordelais touchés par le revers à domicile face au Stade Français. Une défaite dure à encaisser surtout qu’il a fallu tout de suite basculer sur ce déplacement périlleux en Auvergne. Bordeaux doit impérativement prendre des points pour rester au contact des six premiers.


Bayonne – Castres


Un match pour rester dans la course au maintien.



Il va y avoir de l’électricité dans l’air samedi à Jean Dauger. Cette affiche du bas de tableau est pleine de promesse car les deux clubs n’ont pas le choix, il faut gagner pour faire un pas de plus vers le maintien en Top 14. Castres tout juste bourreau de Lyon est diminué par une infirmerie pleine à rabord alors que Bayonne avait pu mettre ses cadres au repos la semaine dernière. Quatre points séparent les deux équipes, Bayonne a donc l’occasion de mettre de la distance avec la zone rouge, le CO lui voit une possibilité de s’en sortir.




Toulouse - Montpellier


Une rencontre cruciale pour les deux formations.


Les deux clubs sont en sursis après leurs piètres performances du week-end dernier. En concédant le nul à domicile contre La Rochelle, le MHR a laissé de précieux points en route dans sa course à la qualification. Toulouse est tombé dans le piège oyonnaxien et doit désormais lutter pour de bon avec les prétendants aux dernières places qualificatives. Pour ce quatrième duel de la saison entre les deux clubs, ça risque de piquer sur le terrain.


Lyon - Toulon


Le duel des extrêmes.


Les Lyonnais n’ont plus le choix, avec leur défaite pleine de regrets à Castres, ils doivent impérativement retrouver le chemin de la victoire pour espérer rester en Top 14. Toulon a retrouvé le sourire en disposant aisément de Brive à Mayol mais ce déplacement s’annonce très compliqué. Malgré les défaites, le LOU a prouvé qu’il pouvait accrocher tout le monde cette saison, le champion en titre n’a donc qu’à bien se tenir. Une rencontre également très importante pour le RCT afin de rester dans le duo de tête synonyme de demi-finale d’office.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.