vendredi 9 janvier 2015

Top 14 - Une 16ème journée explosive

-->
(Photo : Icon Sport)


 Cette 16ème journée de Top 14 devrait réserver plusieurs surprises, une chose est sûre, il s'agit d'un week-end de rugby très important pour de nombreux clubs.


 
Stade Français - Castres



Un déplacement périlleux pour Castres qui revient en forme.



Le CO a retrouvé des couleurs avec deux belles victoires consécutives. Mais les Castrais sont toujours au contact de la zone rouge et ont laissé plusieurs fois en route des points de bonus cruciaux. Le Stade Français, bourreau de Toulon s’est fait surprendre par des Lyonnais coriaces. Mais les hommes de Gonzalo Quesada veulent rester invaincus à Jean Bouin. Vendredi soir, il s’agira donc d’une véritable bataille pour d’un côté, continuer la remontée au classement, et de l’autre, rester dans le trio de tête.





Toulon – Racing Metro 92



C’est l’un des très gros duels du week-end entre deux « gros » du championnat.



Contexte très hostile pour les Franciliens. Toulon défaits à deux reprises par Paris puis Montpellier est de retour à Mayol pour retrouver le goût de la victoire face au Racing Metro 92. Mais attention, les hommes du duo Labit – Travers n’ont pas dit leur dernier mot. Après une victoire à l’arrachée face à Bordeaux-Bègles, les Franciliens sont plus que jamais candidats pour les barrages et pourquoi pas une place dans le duo de tête. Une rencontre à ne surtout pas rater.





Clermont - Brive



Un derby qui s’annonce très âpre au stade Michelin.



C’est le 94e derby du Massif Central. Clermont l’avait emporté au match aller (21-6), en prenant Brive sur ses points forts au stade Amédée-Domenech. Il y aura donc comme un air de revanche samedi dans la capitale auvergnate. Surtout que la force des Brivistes, c’est la surprise à l’extérieur. Les hommes d’Arnaud Méla sont tout simplement capable de battre les plus « gros » sur leurs terres. Les Clermontois sont prévenus mais ils sortent tout de même d’une très grosse prestation collective face à Toulouse, eux aussi, auront donc la bave aux lèvres dans ce derby.







Bordeaux-Bègles – Grenoble



Deux concurrents directs au classement, ça va piquer.



Deux points séparent les deux collectifs au classement. Pour l’instant, les deux clubs sont dans les six barragistes mais les places valent chères, inutile donc de préciser que cette rencontre est déjà cruciale. Si les Grenoblois ont largement fait le boulot contre Oyonnax, les Bordelais sont revenus frustrés de Colombes avec un seul petit point de bonus défensif. Sur leurs terres, les hommes de Raphaël Ibanez vont être difficile à bousculer mais tout comme Brive, Grenoble est capable de surprendre tout le monde.





Aviron Bayonnais - LOU



C’est le duel pour le maintien, un match très important numériquement et moralement.





Les Bayonnais n’ont pas le choix, il faut gagner quoiqu’il arrive à Jean Dauger samedi. Les hommes du duo Morlaes – Noriega sont reléguables depuis le week-end dernier, une situation d’urgence très compliquée pour le club basque qui croule en plus sous les blessures. Au contraire, le LOU est sur son petit nuage après avoir fait tomber les deux premiers du Top 14. À l’image de leur capitaine, Lionel Nallet, les lyonnais développent un jeu très âpre et organisé qui met à mal les adversaires. Une victoire leur permettrait vraiment de s’éloigner de la zone rouge.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.