jeudi 29 janvier 2015

Top 14 - Dernière journée avant la trève internationale

(Photo : Icon Sport)

Le TOP 14 revient avec de belles affiches pour un week-end avant de laisser le Tournoi des VI Nations démarré. Il faudra aussi suivre les matchs de Pro D2 avec un classement qui pourrait être remanié dimanche soir.



Toulon - Bayonne

Un déplacement périlleux pour Bayonne.

Les Bayonnais souffrent à cause d’une infirmerie pleine à craquée. Sauf que samedi, il faudra affronter le champion en titre, Toulon, à Mayol, un match qui peut vite tourner à la correction. Toulon a régalé tout le monde en Champions Cup, la machine est donc en route pour remonter dans le duo de tête du Top 14. Il faudra donc s’accrocher côté bayonnais pour ne pas prendre l’eau et essayer de ramener quelque chose de ce déplacement dans le var. 


Montpellier – Bordeaux-Bègles

Duel pour une place de barragiste.

Cinq points séparent les deux formations au classement. L’UBB est pour l’instant installé à la cinquième place mais le MHR veille au grain. Surtout que les montpelliérains ont retrouvé le chemin de la victoire en Champions Cup en battant Toulouse à l’Altrad Stadium (27-26). L’UBB sort éliminé de sa campagne européenne mais rappelons que les Bordelais restent sur deux gros matchs en Top 14, une défaite in extremis au Racing (12-9) et une correction infligée à Grenoble (34-16). L’affiche sera très disputée.


Castres – Toulouse

Affiche entre clubs meurtris.


Toulouse retrouve les terrains du Top 14 avec un déplacement à Pierre-Antoine, ce qui n’est vraiment pas un cadeau. Éliminés en Champions Cup, les Toulousains n’ont plus que le Top 14 à jouer. S’ils veulent exister dans les 6 à la fin de  la phase régulière, il faudra s’imposer à l’extérieur. Mais les Castrais, humiliés sur la scène européenne, veulent sauver leur peau en sortant de cette terrible zone rouge. Il faudra donc du courage et beaucoup de solidarité pour s’imposer dans ce duel entre clubs vexés.

  
Biarritz - Pau

Un match brulant entre deux finalistes potentiels.

Les deux formations ont donné le ton le week-end dernier dans leurs rencontres respectives. Pau a écrabouillé Colomiers (45-10) et Biarritz est allé gagner à Massy (18-10) ce qui n’est jamais chose aisée. La Section Paloise s’est vraiment imposée comme le leader de cette Pro D2, il sera très dur d’aller les déloger au stade du Hameau. Mais c’est aussi l’occasion pour Biarritz de mettre de la distance avec ses poursuivants qui se déplacent tous excepté Agen qui reçoit Aurillac.


Agen - Aurillac

Un duel à couteaux tirés pour une place de barragiste.

Un point sépare les deux formations au classement. La chance est donc donnée à Agen de venir arracher sa place dans le top 4 de Pro D2. Les Agenais peuvent même espérer une deuxième place en cas de défaite de Perpignan, Biarritz et Albi qui jouent à l’extérieur. Mais avant cela, il faudra venir à bout d’une solide équipe aurillacoise qui viendra pour faire un coup et rester à sa place de barragiste. Un duel qui dans tous les cas fera bouger les lignes du classement avec une surprise possible.


Narbonne - Massy

Un match à quitte ou double pour les deux clubs.

Les deux formations sont au coude à coude en bas de tableau. Massy a réussi à glaner cinq petits points d’avance sur les Narbonnais mais tout peut changer en cas de défaite au Parc des Sports et de l’Amitié. Narbonne doit donc gagner pour sortir la tête de l’eau ou du moins ne pas l’y enfoncer. Pour autant, il n’y a pas encore d’urgence pour Massy car Dax et Bourgoin jouent en dehors de leurs terres face des gros. Mais le gagnant de ce duel se rassurera pour la suite, surtout les Massicois qui pourraient prendre une avance confortable avant d’aller à Pau dans une semaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.