jeudi 25 décembre 2014

Top 14 - Week-end d'entre-deux fêtes

(Photo : Stade.fr)

La quatorzième journée de Top 14 vient se loger entre Noël et le Jour de l'An avec des affiches alléchantes mais pas simples à gérer pour les clubs français. Voici un avant-goût des gros duels de ce dimanche 100% rugby.



Toulouse - Racing Metro 92

L’heure de la renvanche ou du coup d’arrêt pour les Toulousains.

Battus lors du match aller à Colombes (27 - 16), les Toulousains reçoivent les Racingmen après deux revers consécutifs en championnat. Pire, les hommes du trio Novès – Servat – Elissalde ont été battu dans leur dernier duel à Ernest Wallon par des grenoblois opportunistes. Le contexte est donc très hostile pour les Franciliens qui de leur côté tracent leur route sans grandes embûches. Une victoire permettrait aux Ciel et Blanc de recoller sérieusement au trio de tête surtout que le Stade Français reçoit Toulon… Toulouse n’a pas le choix, la victoire est impérative pour ne pas retomber dans le ventre mou du Top 14.


Castres - Montpellier

C’est le match des équipes malades, une rencontre cruciale pour les deux clubs.

Attention, très gros duel en prévision. Castres a raté le coche à Clermont la semaine dernière mais a montré un beau visage, les Castrais voudront donc confirmer à Pierre-Antoine. Montpellier a soufflé un peu en s’imposant face à Toulouse mais les choses ont bougé en coulisses. L’ancien sélectionneur des Springboks, Jake White, va débarquer en janvier. Fabien Galthié risque donc d’être poussé vers la sortie alors que les joueurs l’avaient conforté dans son rôle. Chacune à leur manière, les deux équipes auront donc un facteur mental bien chargé à gérer dimanche. Une guerre des nerfs qu’il faut impérativement gagner notamment pour Castres, toujours dernier à l’orée de la phase retour.


Lyon - Clermont

Un nouveau gros rendez-vous pour le promu lyonnais.

Après le Champion en titre toulonnais, le LOU reçoit Clermont, certainement l’équipe française la plus en forme du moment. Un match qu’il faudra impérativement gagner pour les hommes d’Olivier Azam classés à un point de la zone rouge. Pour les Clermontois, après avoir eu chaud aux fesses au Michelin face à Castres, ce déplacement peut sentir le match piège. Alors qu’en cas de victoire, l’ASM peut retrouver la tête du classement si Toulon venait à perdre à Paris. Le maître mot pour les deux formations sera donc la méfiance et la rigueur pour l’emporter dans ce match d’entre deux fêtes.


Stade Français – Toulon

L’affiche du week-end entre deux concurrents directs du haut de tableau.

Toulon, la machine varoise qui vient de s’affirmer champion d’automne en plantant trente points à Lyon, débarque à Jean Bouin. Sur fond de record d’affluence pour Paris, la rencontre va avoir un véritable enjeu comptable et bouleversera quoiqu’il arrive les pôles positions du Top 14. L’occasion est aussi belle pour les deux équipes de mettre un peu de distance avec leurs poursuivants que de se voir rétrograder au classement. Voilà surtout un très gros test pour les parisiens de Gonzalo Quesada en quête d’un vrai match référence après leur très beau succès à Grenoble vendredi dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.