jeudi 18 décembre 2014

Top 14 et Pro D2 - Week-end de retrouvailles

(Photo : Midi Libre)

Le Top 14 est de retour après la coupure européenne. Mais le rendez-vous du week-end, c'est le derby entre Perpignan et Narbonne en Pro D2. Des retrouvailles très attendues par les joueurs et les supporters.



Grenoble – Stade Français

C’est le match pour la troisième place du Top 14.

Trois points séparent les deux formations au classement. Sauf que les Grenoblois restent sur une série de quatre victoires consécutives, deux en Coupe d’Europe et deux en Top 14. Les hommes de Fabrice Landreau ont tout de même réussi l’exploit de faire tomber Toulouse à Ernest Wallon. Mais les Parisiens aussi ont de solides arguments à présenter au stade des Alpes vendredi soir. Leur dernière performance face à Newcastle laisse entrevoir un regain de forme surtout que Grenoble n’est pas épargné par les blessures en vu de cette rencontre.


Montpellier - Toulouse

C’est le match des extrêmes, le club en forme contre l’équipe malade.

Même si dans les coulisses ça chauffe côté toulousain, les hommes de Guy Novès sont dans une forme impressionnante. Toulouse se déplace sans ses internationaux mais voit les retours de Albacete, Harinordoquy, Flood et Fritz. À l’inverse, les Héraultais n’arrivent pas à relancer la machine et ont signé ce week-end leur septième défaite consécutive. Un match très important pour les deux clubs, l’un pour continuer sa remontée folle au classement, l’autre pour sauver sa peau et éviter de se rapprocher de la zone rouge.


Clermont – Castres

Un nouveau très gros morceau attend les Castrais.

Le chemin de croix continue pour le Castres Olympiques. Après une double correction face aux London Wasps en Challenge cup voilà qu’arrive un périlleux déplacement à Clermont. Justement, les Auvergnats sortent de deux énormes matchs face au Munster et voudront à coup sûr garder le rythme en championnat pour rester au contact du leader toulonnais. Cela va donc être très dur pour les Castrais de quitter ce week-end la place de lanterne rouge du Top 14.

  

Perpignan - Narbonne

Huit ans après, le derby est de retour !

L’USAP et le RCNM ne se sont pas affrontés depuis 2006. À l’époque, les deux clubs étaient pensionnaires du Top 16. Vous l’aurez compris, le derby entre les Catalans et les Gavatchs est historique. Mais depuis tout ce temps, les choses ont bien changé. Les Perpignanais sont descendus à la surprise générale en Pro D2 et réalisent un très beau parcours. Les Narbonnais eux sont lanterne rouge de la deuxième division professionnelle. Cela va donc être très dur à Aimé Giral ce week-end surtout que la dernière visite de Narbonne chez les Catalans s'était soldée par un mémorable 40 à 6.


Colomiers - Albi

Duel de formations vexées, ça va chauffer !

Colomiers a été freiné dans son élan par une solide équipe biarrote qui lui a infligé une correction à Aguiléra. Les Albigeois aussi ont été refroidis le week-end dernier par des Perpignanais morts de faim. Plus que deux points séparent donc les deux formations, le vainqueur dépassera l’autre et recollera sérieusement au trio de tête. Un match qui va clairement valoir le détour.


Montauban - Béziers

Deux clubs au coude à coude au classement qui s’affrontent.

Un joli duel se présage dans l’antre montalbanaise de Sapiac. Un véritable match à enjeu puisque les deux formations sont en concurrence directe au classement. Les Tarnais sont huitième et les Biterrois neuvième à trois petits points. Mais Montauban a déjà grillé un joker à domicile en perdant face à Pau il y a deux journées. Inutile de dire que les Montalbanais vont être remontés comme des pendules au coup d’envoi de cette rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.