jeudi 20 novembre 2014

L'édito du 20 novembre 2014




(Photo : Icon Sport)

Sous le signe du combat



Dernier week-end sans Top 14 mais aussi celui qui conclura les Tests d'Automne pour les Bleus, sans oublier un gros programme pour cette douzième journée de Pro D2.



France - Argentine



Dernier test match pour les Bleus, mais attention, il y a une vraie menace argentine.



C’est sans nul doute le match le plus dur à aborder de cette Tournée d’Automne. Tout simplement parce que le XV de France sort de deux succès convaincants notamment face aux Australiens. Et malgré deux premiers tests mitigés, l’Argentine reste très dangereuse. Il ne faut pas se voiler la face, samedi au Stade de France, les Pumas vont venir pour casser les Bleus dans les zones de combat afin d’imposer leur force et leur roublardise. Un autre très gros combat attend donc les Tricolores. C’est le match de la confirmation, un vraie affiche pour conclure ces tests d’Automne jusque-là très prometteurs. Maintenant, aux Bleus de ne pas gâcher la fête !



Irlande - Australie

C'est le match pour la troisième place au classement mondial.


Le XV du Trèfle impressionne depuis le début de cette Tournée d'Automne. Bourreau successivement de l'Afrique du Sud (29-15) et de la Géorgie (49 à 7), les Irlandais ont même profité de la défaite des Australiens face aux Bleus pour ravir la dernière marche du podium mondial à ses prochains adversaires. Mais attention, les hommes de Michael Cheika vont débarquer sur l'île d'émeraude avec la ferme intention de gagner contre la meilleure équipe européenne du moment.

  
Pays de Galles - Nouvelle Zélande  

La passe de trois pour les Blacks ou l'exploit gallois ?


Le XV du Poireau est en pleine révolution. Une courte défaite face aux Wallabies (33 à 28), un succès étriqué face aux Fidji (17-13) et voilà que les Champions du Monde en titre se présentent à Cardiff ce week-end. Car si les All Blacks ont gagné leurs deux premiers tests d'automne, ils ont tout de même bien failli perdre leur dernier match face à l'Écosse (24 à 16). Pour la centième de Richie McCaw en capitaine, la Nouvelle-Zélande va vouloir s'imposer mais les Gallois veillent au grain, il peut y avoir une surprise à l'issue des 80 minutes réglementaires.


Biarritz – Agen



Un duel de clubs très proches au classement et dans le jeu.




À égalité de points au classement, Biarritz et Agen sont tout simplement englués dans le milieu de tableau de Pro D2. Sans être brillants sur le terrain, ils oscillent entre les succès et les échecs sans grande avancée. Agen est revenu d’Albi les valises vides de point tandis que Biarritz a fait le minimum syndical pour battre Massy à Aguiléra. La rencontre est donc ouverte, mais Biarritz devrait sortir les barbelés à domicile.




Albi - Carcassonne



Attention gros match, avec un vrai besoin de victoire de part et d’autre.




Une réception compliquée pour Albi qui va faire face à des Carcassonnais vexés après leur première défaite à domicile, samedi dernier face à Mont-de-Marsan. Pour autant, les Albigeois sont dans une bonne passe avec une victoire convaincante face à Agen lors de la dernière journée de championnat. Il s’agit donc du rachat pour l’USC et de la confirmation pour le SC Albi qui entend garder sa seconde place coûte que coûte.






Pau - Perpignan



C’est l’affiche de ce week-end de Pro D2, le relégué de Top 14 face au premier prétendant à la montée.




On peut clairement parler de choc pour cette rencontre. Pau, leader incontesté de Pro D2, met des danses à tout le monde cette saison sauf depuis trois journées où la régularité n’est plus la même. Les Palois ont tout simplement été écrabouillés le week-end dernier à Colomiers, 50 à 10, l’un des plus gros scores de Pro D2 cette année. Perpignan, bourreau de Bourgoin lors de la dernière journée de championnat, voit là en cas de victoire une chance de remonter dans le trio de tête au classement. L’écart s’amenuise entre la Section Paloise et ses poursuivants, il faudra donc une grosse dose de combat et de courage pour s’imposer dimanche au stade du Hameau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.